Produire du contenu est devenu aujourd’hui indispensable en raison de la digitalisation des entreprises.
Produire du contenu vidéo permet de mettre en valeur votre entreprise, d’attirer des prospects et de rassurer vos clients, de rendre votre entreprise plus humaine et de renforcer votre crédibilité vis-à-vis de votre audience. La vidéo contribue à nourrir le lien avec votre cible marketing et vos partenaires.
Encore faut-il émerger dans l’océan des vidéos d’entreprises !
Les objectifs d’une vidéo d’entreprise :
en interne : elle peut servir à transmettre des informations, à souder des équipes, à intégrer de nouveaux embauchés, à dispenser de la formation…
en externe : elle sera un élément de votre stratégie de communication marketing pour donner de la visibilité à votre entreprise. Présentée sur une tablette lors de rendez-vous, sur un site Internet ou sur grand écran lors d’un salon, elle permettra un focus entreprise ou un focus produit.
La production vidéo :
Elle se démocratise : aujourd’hui, il est possible de réaliser une vidéo avec un smartphone de moins de 2 ans. Votre smartphone est un moyen technique de filmer de manière quasi professionnelle.
Quelques thèmes possibles :
– la présentation d’entreprise : le film d’entreprise met en valeur l’activité de l’entreprise, d’une ou de plusieurs équipes, d’un projet ou d’un événement.
– la démonstration : permet de mettre en action un produit ou un service, de montrer un savoir-faire. Elle s’appuie sur des explications.
– le tutoriel : il est accès sur le ‘comment faire’, le ‘do it yourself’ (DIY). Souvent utilisé dans les domaines du bricolage, de la cuisine, de l’informatique et de l’automobile, il vise à rendre autonome.
– l’interview : pour présenter des avis clients ou des témoignages de salariés.
– le débat : pour discuter autour d’un sujet ou d’une expertise. Il fait appel à des experts et il sert à faire connaître votre activité.
– l’histoire : pour partager l’histoire de l’entreprise, ses succès mais également les obstacles ou échecs qu’elle a surmontés.
– la célébration : pour fêter un anniversaire d’entreprise, ou le 100e client…
– les conseils et astuces : pour partager des tips en utilisant un produit, un logiciel, ou une démarche opérationnelle…
– le divertissement : pour divertir les consommateurs. Ce type de vidéo permet d’adopter un ton plus léger, en intégrant souvent de l’animation en 2D ou en 3D.
– la story : vidéo éphémère qui a pour but d’être consommé rapidement et qui a vocation à être partagée.
Les formats :
Une vidéo d’entreprise a une durée de 1 à 3 minutes pour être diffusée sur le Net. Au-delà elle risque d’ennuyer et donc de ne pas être vue entièrement.
Le tournage peut se présenter sous forme d’interview, d’un court film avec voix off, d’une narration conduite par un ou plusieurs protagonistes du film, ou encore d’une suite d’images accompagnées seulement de textes informatifs.
Quel que soit le format retenu, vous devez penser à sous-titrer votre vidéo : 80 % des internautes visionnent les vidéos sans le son.
Le travail de création d’une vidéo :
1. La préparation
Comme pour tout contenu, la vidéo nécessite une introduction qui sert d’accroche, une trame d’histoire, la définition des valeurs et émotions à transmettre, la présentation de vos spécificités (qui vous différencient de la concurrence) et une conclusion optimiste de type ‘ce qu’il faut retenir’.
2. L’organisation
Il s’agit de planifier le ou les tournages : lieu·x (intérieurs et/ou extérieurs), protagoniste·s, moyens techniques à mettre en place
3. Le scénario
La rédaction du script permet de déterminer les différents découpages techniques et les dialogues.
Tout est noté ou dessiné : les emplacements de chacun, les angles de prises de vues, les mouvements de caméra s’il y a lieu, ainsi qu’une brève description de chaque prise.
4. Les moyens techniques
Du choix de la musique afin de créer un lien émotionnel, aux équipements de son et d’éclairage : la technique doit permettre un rendu professionnel de votre vidéo.
5. Le budget
Budget de temps de mobilisation des équipes tout au long de la chaîne de réalisation et budget technique vont constituer les principaux coûts financiers de conception de la vidéo.
Pour conclure, une vidéo d’entreprise ne s’improvise pas, au risque d’engendrer le contraire de l’objectif visé : se montrer ‘amateur’ et se dévaloriser.
C’est pourquoi il est souvent judicieux de confier ce travail à des professionnels du domaine.
Et pourquoi pas faire appel à une pro : by Samaké