Même si les grèves de la fin d’année 2019 ont quelque peu dopé le télétravail pour certaines entreprises, surtout dans les grandes entreprises et dans les grandes villes, seuls 30 % des salariés avait recours à ce mode d’organisation du travail avant ce mois de mars.
Et encore, le fonctionnement en télétravail concernait surtout les cadres qui le pratiquaient ponctuellement au moins une fois par semaine.
Le télétravail obligatoire
Les mesures du gouvernement préconisent de faire appel en priorité au télétravail afin de faire face à la crise sanitaire, pour les travailleurs dont l’activité ne nécessite pas d’être ‘sur le terrain’. Le télétravail devient la règle et le travail en entreprise l’exception.
Quel accompagnement managérial ?
Face à ce télétravail rendu ‘obligatoire’ pour la plupart des salariés ‘tertiaires’, les managers se sont souvent sentis un peu ‘perdus’.
Toutefois, les entreprises qui avaient déjà mis en place le télétravail pour leurs salariés avant mars ont bénéficié d’une organisation préalable, qui a facilité la mise en place du télétravail pour leurs équipes.
Pour les autres, sans doute moins préparées, des questions se sont posées : comment encadrer et soutenir les équipes ? Comment transmettre les directives de travail ? Comment suivre les salariés et les aider, notamment à utiliser les nouveaux outils en ligne ? Comment organiser les réunions de manière différente, principalement en webconférences ?
Comment s’organisent les salariés ?
Après la distribution d’ordinateurs portables, certains salariés sont partis avec les dossiers d’entreprise sous le bras afin d’assurer leur travail à domicile.
Outre les difficultés que peut représenter l’organisation du télétravail à la maison, entre garde d’enfants qui ne vont plus à l’école, gestion quotidienne des tâches à réaliser, le télétravail nécessite toutefois des équipements et compétences particulières :
– un ordinateur portable d’entreprise ou personnel,
– une bonne connexion Internet, Wi-Fi par exemple, sachant que certaines zones géographiques sur le territoire ont encore des difficultés de connexion,
– des mesures de cybersécurité pour protéger le système d’information (SI) de l’entreprise : connexions Intranet, utilisation d’un VPN (réseau virtuel privé) pour sécuriser les données,
– l’utilisation des plateformes de travail collaboratif.
Les premiers retours des télétravailleurs
Les premiers résultats laissent penser que les salariés apprécient de pouvoir télétravailler dans le calme : ils sont moins dérangés par les interruptions en entreprise. Ils disent pouvoir travailler mieux, plus vite et gagner en autonomie.
Certains se plaignent de la complexité des procédures de validation électronique souvent difficiles à mettre en place et qui ralentissent les process d’entreprise.
Et d’autres regrettent l’agitation ou la convivialité du bureau.
Soulignons en dernier lieu que le télétravail repose avant tout sur la confiance entre employeurs et employés.
Pour davantage d’informations :
Questions-réponses du Ministère du travail pour les entreprises et les salariés au sujet du Coronavirus