“Dans une économie où la seule certitude est l’incertitude,
la seule source sûre d’avantages concurrentiels durables est le savoir”
(Nonaka, 1991).
Et le savoir en matière économique, c’est le recueil d’informations sur votre environnement professionnel.
La maîtrise de l’information vous apporte un avantage compétitif, elle est même quelquefois une question de survie économique.
Savoir ce que préparent vos concurrents, ce que pensent et veulent vos clients et prospects, ce qui se négocient dans les instances gouvernementales et européennes en matière de réglementation… voilà notamment les buts ultimes de la veille informationnelle.
Même si le travail de veille nécessite du temps et un ciblage précis des informations à surveiller et collecter pour piloter votre entreprise et prendre des décisions, ce travail est indispensable pour rester compétitif.
Surveiller les développements techniques : la veille technologique
Mettre en place ce type de veille vous permettra de suivre l’évolution des performances des produits, les avancées en matière de recherche et d’innovations technologiques, de dépôt de brevets, de nouveaux labels de produits, ainsi que l’impact des technologies sur les offres de votre marché.
Surveiller vos concurrents : la veille concurrentielle
Il s’agit de déterminer leurs points forts et leurs points faibles, d’évaluer leurs produits/services et tarifs, leurs nouveautés, leur manière de communiquer (supports utilisés, mode de présentation de leur entreprise sur leur site Internet, présence sur les réseaux sociaux, fréquence d’actualisation de leurs informations), leur stratégie marketing et commerciale (méthodes de prospection, argumentaires, techniques de gestion clients).
C’est également, tel le ‘client mystère’, collecter et analyser leurs documents commerciaux : livres blancs, newsletters, avis clients, les contenus d’articles sur leurs sites web…)
Grâce à ce type de veille, vous pourrez situer votre offre, adapter vos tarifs et travailler à vous différencier.
Et ne pas être dupe ! Car vos concurrents aussi pratiquent la veille sur votre entreprise.
Surveiller vos clients et prospects : la veille commerciale
Cette veille vous permettra de cerner les besoins et attentes de vos clients et prospects grâce aux enquêtes, sondages et analyses d’experts.
S’actualiser sur l’évolution des comportements de consommation, les nouvelles tendances , les produits innovants, les caractéristiques socioculturelles des consommateurs vous permettra d’améliorer vos produits/services, d’en créer de nouveaux et d’anticiper ces évolutions.
Surveiller votre marché et votre environnement : la veille économique
Elle consiste à vous informer sur vos partenaires : organismes de tutelles, fournisseurs et sous-traitants (leur image, leur solvabilité, leurs engagements, leurs labels qualité, leur rapport qualité-prix, les nouveaux arrivants) et également auprès de la presse spécialisée professionnelle de votre secteur d’activité.
Surveiller les instances législatives : la veille juridique et réglementaire
Quelles sont les lois en vigueur, la réglementation, les normes à appliquer propres à votre activité ? Et quelles sont les discussions et débats actuels et propositions de réformes qui pourraient impacter votre branche sectorielle ?
Ces éléments sont à prendre en compte car ils influencent l’environnement des entreprises et transforment leur développement.
Surveiller votre image et votre réputation numérique : la veille de notoriété
Savoir ce que l’on dit de vous et de votre société, quels points positifs sont mis en avant et comment travailler à vous améliorer ? Il est important d’être vigilant à ce sujet.
Ajoutons à cela, la surveillance d’experts de votre secteur d’activité, de personnalités reconnues, d’influenceurs en s’informant également sur l’image qu’ils diffusent auprès de leur audience.
Anticiper pour évoluer et changer
Toutes ces informations de veille vous permettront de déceler des opportunités de développement, d’anticiper les évolutions et de pouvoir agir ou réagir.
Pour anticiper ces évolutions à venir, il faut être curieux et déceler l’inattendu, l’imprévisible : toutes les informations qui sont rares et discrètes, à l’opposé du buzz, sont souvent des sources de nouveautés ou les signes d’un changement de tendance. La veille nécessite d’être ‘à l’affût’ et de souhaiter évoluer : au-delà d’une pratique, c’est un état d’esprit.
Heureusement, grâce à Internet, la veille s’est démocratisée : tout le monde peut la mettre en place.
Vous l’aurez compris, vous devez vous employer à vous informer sur les tendances, les menaces et les opportunités de votre environnement, une menace pouvant être un tremplin vers une potentielle opportunité.
Grâce à la veille informationnelle, vous pourrez maîtriser votre domaine d’activité pour vous positionner comme expert sur votre marché, et devenir ainsi à votre tour relais d’informations.