Le site La Poste.fr propose notamment de gérer votre envoi de courrier recommandé (avec ou sans avis de réception) sans vous déplacer.
Procédure d’envoi en ligne
Sur le site Internet, vous téléchargez votre courrier, ou le saisissez directement en ligne. Vous pouvez également utiliser un modèle parmi ceux proposés.
Après avoir sélectionné :
– les options de distribution (soit transmis par le facteur ou transmis par mail si le destinataire possède une Identité Numérique (IDN) vérifiée par La Poste),
– et les options d’impression (nombre de pages, noir/blanc ou couleur),
vous nommerez votre lettre afin de la retrouver dans votre espace client.
Un simulateur de tarif vous permettra de connaître le coût de votre envoi qui dépend du nombre de feuilles, de l’impression couleur ou noir/blanc. Les frais sont majorés par rapport à un envoi en bureau de Poste, en raison des frais d’impression et de mise sous pli notamment.
Il vous reste à saisir votre adresse ainsi que celle de votre destinataire, d’ajouter à votre panier (ce qui suppose bien entendu que vous avez ou avez créé un compte) et, après vérification de tous les éléments saisis, de payer en ligne.
Votre courrier recommandé est distribué par le facteur au destinataire, contre avis de réception s’il y a lieu. A tout moment vous pouvez suivre en ligne l’acheminement de votre courrier et vérifier sa réception par le destinataire.
Cette lettre recommandée a bien sûr la même valeur légale que la lettre matérielle. Et une vérification de preuve, en téléchargeant le document que vous envoyez, vous permettra de contrôler les éléments qui ont été expédiés.
Courte vidéo de présentation de la procédure
Avantages de la lettre recommandée en ligne
Un gain de temps car cette solution vous évite un déplacement et une attente au bureau de Poste.
Avantage aussi du paiement automatique en ligne et du suivi de l’envoi.
Télécharger vos timbres en ligne et les imprimer
Bien pratique également la possibilité d’imprimer ses timbres en ligne sur le site Laposte.fr.
Connecté à votre compte en ligne :
– vous sélectionnez le visuel de vos timbres parmi une centaine de modèles noir/blanc ou couleur,
– choisissez votre support d’impression (planches autocollantes ou même papier),
– payez votre achat en ligne,
– visualisez vos timbres à imprimer
– et après toutes les vérifications nécessaires, vous appuyez sur le bouton d’impression.