Autant le dire d’emblée : après la crise Covid, il est particulièrement important de communiquer auprès de vos clients, de vos prospects, de vos fournisseurs, enfin auprès de l’ensemble de vos partenaires.
Il est nécessaire d’entretenir le lien pour rassurer. Et d’orienter votre communication vers l’humain.
Un panel de moyens :
1. Communiquer par mail ou par sms
Informer sur la continuité de votre activité ou la réouverture de votre entreprise peut se gérer par l’envoi d’un mail ou d’un sms. Le message sera cependant plus court par sms.
Segmentez vos destinataires par types (clients, prospects, fournisseurs, partenaires par exemple) car votre message sera adapté à chacun de ces publics. Citons quelques exemples :
– pour les clients, l’objectif sera de les informer des mesures sanitaires mises en place pour les rassurer,
– pour les prospects vous pourrez communiquer sur les leçons que vous allez tirer de cet épisode de crise sanitaire,
– auprès de vos fournisseurs, vous leur rappellerez que vous poursuivez votre activité en vous adaptant aux nouvelles conditions de distanciation et de sécurité sanitaire,
– auprès de votre réseau professionnel vous partagerez vos actualités en matière de fonctionnement.
2. Informer par widget sur votre site web
Un message informatif pourrait apparaître en haut de votre site Internet : nouveaux horaires d’ouverture, nouvelle organisation, présence de salariés ou de welcomers…
Autant d’informations à transmettre pour montrer que vous gérez parfaitement votre activité après-crise.
Cette pop-up qui s’affichera lors de chaque connexion sur votre page web aura pour but principal de rassurer les internautes sur la continuité ou la reprise de votre activité.
3. Alimenter votre blog
Publier des articles en lien avec la reprise post-confinement ou avec votre secteur d’activité professionnel renforcera votre image d’acteur connecté aux actualités de son cœur de métier.
Pour cela, informez-vous régulièrement sur les sites officiels des organismes de tutelles : chambres de commerce ou de métier, organismes publics, fédérations… qui agissent dans votre domaine ou secteur géographique. Et adaptez les informations à votre propre contexte d’activité.
C’est l’occasion non seulement d’informer les visiteurs de votre blog des actualités, des pratiques de mises en conformité sanitaire, mais également des thématiques de fond qui agitent votre profession.
4. Publier sur les réseaux sociaux
La période de confinement a dopé les connexions Internet. Chacun s’est mis à consulter la Toile pour tout type de recherches : informations, achats, divertissement…
C’est l’occasion de poster régulièrement, photos comme preuves à l’appui, sur votre reprise d’activité, sur les actions ou projets que vous menez ou développez, ou encore sur les changements d’organisation de votre société.
Les réseaux sociaux sont un moyen d’être transparent et de garder le lien avec vos partenaires.
5. Diffuser une newsletter
Si la lettre d’information permet de publier moins souvent, elle nécessite toutefois la rédaction d’articles thématiques ou d’actualité plus longs et plus fouillés.
La newsletter vous engage dans un processus de publication régulier chaque mois, ou tous les deux mois, ou chaque trimestre.
Elle est un bon moyen pour fidéliser vos partenaires, mais elle nécessite un temps conséquent de préparation et la maîtrise d’un outil numérique pour publication.
Attention, il ne s’agit pas de cumuler l’utilisation de tous ces moyens. Car trop communiquer peut s’avérer contre-productif. D’autant que la situation post-confinement n’est pas propice à engager de grandes campagne de communication promotionnelle.
En ce temps post-crise, il est nécessaire d’humaniser sa communication, de centrer ses messages sur ses cibles (parler d’eux et non de vous) et de donner des preuves d’empathie et de solidarité.